Afrique du Nord : 11 partis forment un organe de soutien à la "stabilité" de la région

Il a été baptisé "Réseau des partis démocratiques de l'Afrique du Nord"

AA / Sousse (Tunisie) / Maher Jaidane

La création d'un organe suprême provisoire, chargé de coordonner les efforts afin de promouvoir la "stabilité" dans la région d'Afrique du Nord, vient d'être annoncé, dimanche, par onze partis de la région.

C'est ce qui ressort d'un document distribué aux journalistes, lors d'un séminaire organisé par le Parti libéral "Machrou Tounes" (Projet de la Tunisie, Ndlr), tenu dans la ville de Sousse, à l'est du pays.

L'organe a été baptisé "Réseau des partis démocratiques de la région Nord-Africaine" et comprend des partis de Tunisie, d'Algérie, de Libye, du Maroc et de Mauritanie, mais ne compte aucun parti égyptien dans ses rangs.

Parmi les partis les plus en vue figurent, le "Parti authenticité et modernité" du Maroc, le Mouvement "Machrou Tounes" de Tunisie, le "Rassemblement Pour la Mauritanie", le "Front El Moustakbal" de l'Algérie et le Parti "Nation Libyenne".

L'objectif du réseau, selon le document, est "d'atteindre la paix, la stabilité, la primauté du droit, la démocratie, la justice sociale et l'égalité des sexes" dans la région nord-africaine.

Il vise également à "contribuer à la création d'un nouvel esprit" dans la région.

Le document souligne également "le soutien à la coopération entre les forces et les partis de la région, la considérant comme une force stratégique."

Dans un contexte connexe, le document a souligné l'importance du soutien au peuple libyen dans la défense de son unité, ainsi que la contribution à la réconciliation entre les parties en conflit dans le pays.

L'annonce de la création de cet organe, intervient suite à la réunion des représentants des 11 partis à Monastir, dans l'est de la Tunisie, les 14 et 15 avril courant.

Les partis ont convenu, lors de la réunion, de se rencontrer à nouveau avant la fin de 2018 dans la ville marocaine de Tanger. Le parti marocain "Authenticité et Modernité" a quant à lui été chargé de former un comité préparatoire, pour poursuivre les consultations concernant les questions liées à l'organe et au mécanisme idoine à même de lui donner son caractère formel.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler