Algérie: Nouveau plan sécuritaire pour lutter contre l'immigration clandestine

Il sera basé sur une coordination entre les forces navales et aériennes, le renseignement, la police et la gendarmerie nationale, selon une source de sécurité

AA / Algérie / Ahmed Aziz

Une source sécuritaire a déclaré que les autorités algériennes ont, depuis quelques jours, lancé un nouveau plan de sécurité, pour contrer l'immigration clandestine vers l'Europe, via la Méditerranée.

Les régions du nord-est et du nord-ouest de l'Algérie, sont témoins de tentatives d'immigration clandestine, à bord d'embarcations de fortune, vers les rives de l'Espagne à l'ouest et de l'Italie à l'est.

La source de sécurité, qui a requis l'anonymat, a déclaré à Anadolu, que le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a ordonné une plus grande coordination entre la marine et l'armée de l'air, relevants du commandement de l'armée, les services de renseignement et de sécurité (relevants du ministère de l'intérieur) et la gendarmerie nationale (relevant du ministère de la défense).

Selon la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme, l'année 2017 a vu les autorités algériennes déjouer les tentatives d'immigration clandestine de plus de trois mille personnes, un nombre important et sans précédent.

"Des groupes de travail rassemblant des représentants des services de sécurité, ont été formés dans les wilayas côtières (gouvernorats), pour coordonner et échanger des informations sur les réseaux clandestins qui arrangent les passages des immigrants illégaux, à bord de leurs embarcations de fortune", a indiqué la source.

Et de conclure, que "la coordination est actuellement en oeuvre entre les services de renseignements, de la police et de la gendarmerie, pour repérer les tentatives d'immigration clandestine avant leur départ; les informations sont ensuite fournies à la Marine, chargée de l'intervention et de la coordination avec l'armée de l'air, qui surveille un littoral de l'Algérie s'étendant sur 1 200 kilomètres."

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler