Arrestation d’un gang spécialisé dans la contrebande de manuscrits islamiques à Mossoul

Arrestation d’un gang spécialisé dans la contrebande de manuscrits islamiques à Mossoul

AA/ Ninive (Irak)/ Serhad Shaker

Une source de sécurité irakienne a annoncé, mercredi, l’arrestation d’un gang de 6 individus spécialisés dans le pillage et la contrebande d'antiquités et de manuscrits islamiques dans la ville de Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive (Nord).

Iyad Hussein al-Asali, un lieutenant de la police locale a indiqué à Anadolu "qu’une unité de sécurité spéciale a pu pourchasser et arrêter un gang de 6 personnes impliquées dans le pillage et la contrebande d'antiquités et de manuscrits islamiques dans le quartier d’al-Karama dans l’est du Mossoul".

"Les membres du gang ont profité des conditions anormales pendant le règne de l’organisation terroriste Daech sur la ville, pour s’emparer de vestiges historiques qui remontent à différents périodes de l’histoire de Ninive, outre le pillage de manuscrits islamiques rares", a précisé al-Asali.

"Alors que les membres du gang cherchaient des acheteurs pour les objets volés, les forces de sécurité ont pris d’assaut leur cachette et en ont arrêté trois. Les confessions de ces derniers ont permis l’arrestation des autres, outre la découverte des lieux de cachette des antiquités et des manuscrits", a-t-il détaillé.

Dans un autre contexte, une source judiciaire irakienne a confié à Anadolu l’arrestation d’un agent de sécurité inculpé de manipulation de la base de données spécifique aux noms des éléments du groupe terroriste Daech.

Ayant requis l’anonymat, la source a indiqué que "l’agent de sécurité arrêté, a révélé, au cours de l’enquête préliminaire, qu’il supprimait les noms des éléments du groupe recherchés par la justice, pour 400 dollars/nom".

Bien que le Premier ministre Haïdar al-Abadi ait annoncé le31 août dernier la purge de Mossoul des derniers combattants de le Daech, l’organisation terroriste maintient toujours des cellules dormantes dans cette ville et dans les autres régions de Ninive.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler