Budget de l’Europe: la France pourrait « augmenter sa contribution » (Macron)

Le président français s’exprimait mardi matin face au parlement européen à Strasbourg ( Est) au cours d’un débat très attendu sur l’avenir de l’Europe et sa probable refondation.

AA/France/Fawzia Azzouz

Le président français, Emmanuel Macron, a indiqué mardi que la France "est prête à augmenter sa contribution" au budget de l’Europe.

Macron s’exprimait mardi matin face au parlement européen à Strasbourg ( Est) au cours d’un débat très attendu sur l’avenir de l’Europe et sa probable refondation.

"Ce budget, que nous allons discuter, doit exprimer un projet politique de cohérence, d'efficacité et de convergence" , a-t-il souligné, ajoutant que "la France est prête à augmenter sa contribution" .

Pour ce faire "c'est une refondation du budget lui-même qu'il faut envisager", a-t-il précisé.

Pour le chef d'Etat français, la nécessité est de créer "de nouvelles ressources propres (...) sur le numérique comme sur certaines ressources énergétiques" tout en précisant que l’abaissement du budget européen empêcherait de faire fonctionner "dignement l'action européenne en matière de défense et d'immigration".

Macron a également fait des propositions concernant l’accueil des réfugiés. "Je propose de créer un programme européen qui soutienne directement financièrement les collectivités locales qui accueillent et intègrent les réfugiés", a-t-il indiqué.

Pour le président français "Nous ne devons renier aucune ambition des politiques existantes, mais nous devons ajouter des ambitions nouvelles que nous portons. C'est en ce sens que la France oeuvrera dans les prochains mois".

Il faut "débloquer le débat empoisonné sur le règlement de Dublin et les relocalisations, mais aussi dépasser ce débat, en construisant la solidarité interne et externe dont l'Europe a besoin", a-t-il encore souligné.

Revenant brièvement sur l’intervention française en Syrie, Macron a estimé que les frappes menées par les forces tripartites samedi à l’aube contre des sites de fabrication d’armes chimiques du régime syrien ont permis de sauver "l’honneur de la communauté internationale".

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler