Cavusoglu annonce une facilité de crédit pour la reconstruction de l'Irak (Lead)

La Turquie a déclaré envisager un soutien de cinq milliards de dollars, lors de la Conférence internationale sur la Reconstruction de l'Irak tenue au Koweït

AA – Ankara – Nur Gülsoy

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a annoncé une facilité de crédit pour la reconstruction de l'Irak.

Le chef de la diplomatie turque a effectué une visite au Koweït, où il a participé à la Conférence internationale sur la Reconstruction de l'Irak.

S'exprimant sur son compte Twitter au terme de la réunion, mercredi, Cavusoglu a annoncé que son pays envisage une facilité de crédit de cinq milliards de dollars pour la reconstruction de l'Irak.

"Nous poursuivrons d'être solidaire de nos frères irakiens, en tant que voisin, ami et partenaire fiable", a ajouté Cavusoglu.

Par la suite, le ministre s'est exprimé aux journalistes avant de quitter le Koweït.

Il a affirmé que toute démarche nécessaire sera réalisée pour éradiquer l'organisation terroriste Daech en Irak et pour reconstruire le pays.

Cavusoglu a précisé que durant les réunions tenues, certains pays se sont engagés à aider l'Irak en matière d'aide humanitaire, d'investissement et de commerce.

Pour le ministre turc, il faut réintégrer les groupes discriminés en Irak, et les prochaines élections peuvent être une bonne occasion pour ce faire.

"Nous avons jusqu'à maintenant effectué une aide humanitaire et au développement à hauteur de 500 millions de dollars, depuis 2004, en Irak, a noté Cavusoglu. L'Agence turque de Coopération et de Coordination (TIKA) a aussi réalisé des projets. Par contre, le montant des projets réalisés par les entreprises turques sont de 25 milliards de dollars."

Cavusoglu a insisté que la TIKA poursuivra ses activités en Irak, et les entrepreneurs turcs seront exhortés à investir et à faire du commerce en Irak.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler