Conseil de sécurité : Paris promet une résolution contre le régime Syrien (Lead)

"Nous présenterons dans les meilleurs délais un projet de résolution avec nos partenaires britannique et américain. J'en appelle à la Russie pour qu'elle appelle le régime de Damas à entrer dans une négociation" (François Delattre, ambassadeur de France auprès des Nations Unies)

AA/Pascal Mulegwa

La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont promis de présenter "dans les meilleurs délais un projet de résolution" contre le régime Syrien, appelant toutefois la Russie à convaincre Damas de négocier.

"Nous présenterons dans les meilleurs délais un projet de résolution avec nos partenaires britannique et américain. J'en appelle à la Russie pour qu'elle appelle le régime de Damas à entrer dans une négociation", a déclaré lors d’une réunion d’urgence obtenue par la Russie au Conseil de sécurité, François Delattre, ambassadeur de France auprès des Nations Unies.

Face à son homologue russe qui a plaidé pour une condamnation des frappes Franco-américano-britannique à l’aube samedi contre des bases et des centres de recherche scientifique près de la capitale syrienne, ainsi que contre un centre de recherches militaires près de la ville de Homs, Delattre n’a pas reculé.

Il a déclaré que l’ONU "n’a pas été connu pour protéger les criminels. Mon pays qui a connu dans sa chair la tragédie des armes chimiques ne laissera pas cette tragédie se reproduire", a-t-il déclaré.

Alors que président Donald Trump a salué une "mission accomplie", le représentant Français a évoqué un "objectif atteint", affirmant que c’est la capacité de la Syrie à produire des armes chimiques qui était visée. Washington, Paris et Londres avaient mené, samedi à l’aube, une frappe militaire tripartite contre des cibles relevant du régime syrien.

L’attaque tripartite a été menée en réponse à l’attaque chimique lancée par le régime syrien sur Douma, samedi dernier, ayant fait au moins 78 morts et des centaines de morts, selon les Casques blancs.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler