Conseil de Sécurité: Projet de résolution français "tridimensionnel" sur la Syrie, examiné lundi (Lead)

"Il s’agit d’un premier projet de résolution à inclure les trois dimensions de la Crise syrienne, à savoir le dossier des armes chimiques, la situation humanitaire, et la nécessité de parvenir à un règlement politique à la crise", déclare le délégué français.

AA/ New York / Mohammed Tarek

Le Représentant permanent de France auprès des Nations unies, François Delattre, a déclaré que le Conseil de sécurité devrait examiner, plus tard dans la journée, un projet de résolution français "tridimensionnel" au sujet de la Crise syrienne.

Delattre, qui s’exprimait au siège de l’ONU à New York, a fait savoir que "les négociations au sujet du projet de résolution commenceront au niveau des experts parmi tous les représentants des États membres du Conseil de sécurité".

"Il s’agit d’un premier projet de résolution à inclure les trois dimensions de la Crise syrienne, à savoir le dossier des armes chimiques, la situation humanitaire, et la nécessité de parvenir à un règlement politique à la crise", a-t-il précisé.

L’ambassadeur français a, d’autre part, exhorté "tous les Etats membres du Conseil à participer, de bonne foi, aux négociations et à s'y engager de manière positive afin de résoudre la position gelée sur la crise".

"Nous sommes dans une nouvelle phase. Nous avons distribué le projet de résolution, samedi soir, et nous en discuterons tard dans la soirée [de lundi]. L'objectif du projet de résolution est très clair car il marque le début d'une action collective pour faire face à la crise et trouver une issue à la situation gelée actuelle", a-t-il conclu.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler