Corse : plus de 20 mille manifestants pour "ouvrir le dialogue" avec le gouvernement

Le président Macron se déplace mardi à Ajaccio en Corse.

AA / France / Fawzia Azzouz

A quelques jours de la visite du président Emmanuel Macron à Ajaccion, mardi en Corse, plus de 20 mille personnes ont répondu à l'appel à manifester lancé par un collectif réunissant des syndicats, des associations et des mouvements nationalistes corses pour "ouvrir le dialogue avec le gouvernement", d'après la presse française.

C'est une manifestation d'envergure qui s'est déroulée samedi en Corse avec plus de 20 mille personnes dans les rues, selon les organisateurs pour "ouvrir le dialogue avec le gouvernement".

Gilles Simeoni, président autonomiste du Conseil exécutif corse a expliqué que cette manifestation visait principalement "à convaincre le Président, à travers une mobilisation populaire et pacifique, d’ouvrir un dialogue", rapporte le quotidien 20Minutes.

De son côté, le député nationaliste Jean-Félix Acquaviva considère que "la mobilisation était nécessaire et qu’elle permet tranquillement, sereinement, de faire bouger les lignes", toujours selon le quotidien français.

Cette manifestation, partie samedi à 15h d'Ajaccio, intervient alors que le président Emmanuel Macron doit se rendre sur l'Ile Corse mardi.

A ce sujet, Gilles Siméoni s'est félicité d'une "mobilisation sans précédent ces dernières années", ajoutant que "c'est un message très fort qui est envoyé par les Corses. Maintenant au président de la République de dire, de parler et, je l'espère, de montrer qu'il a entendu ce que nous avons dit aujourd'hui", rapporte RTL.

Pour rappel, la précédente manifestation qui avait suscité un grand intérêt de la population corse avait rassemblé 28000 personnes le 11 février 1998, quelques jours après l'assassinat du Préfet Erignac pour protester contre l'usage de procédés violents.

La Corse a organisé le 10 décembre 2017 des élections territoriales, remportées haut la main par les nationalistes.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler