Djouba refuse le retrait de Kiir du prochain gouvernement de transition

Il s’agit d’une revendication de l’opposition

AA / Djouba / Atem Simon

Les autorités gouvernementales du Soudan du Sud ont rejeté les revendications de l’opposition qui demande d'écarter le chef d’Etat en exercice, Salva Kiir, de la présidence du prochain gouvernement de transition.

"Il s’agit, certainement, d’une demande irréaliste. Il parait que les représentants de l'opposition, se trouvant actuellement à Addis-Abeba, ne veulent pas instaurer la paix. Ils visent plutôt à réaliser un agenda qui leur est propre", a déclaré à Anadolu, vendredi, à Djouba, Ateny Wek Ateny, le porte-parole du Président Kiir.

"Nul ne peut retirer le président Kiir du gouvernement. C’est impossible. Ceux-ci sont des partisans de la guerre. Ils ne veulent pas de paix. Salva Kiir est le président élu par le peuple", a-t-il affirmé.

Le porte-parole de Kiir a expliqué que "relancer l’accord de paix, conclu en août 2015, ne signifie pas relancer les négociations ! Il s’agit plutôt de relancer les dispositions qui n’ont pas été mises en œuvre".

Les groupes d'opposition avaient appelé à la médiation de l'Autorité Intergouvernementale pour le Développement en Afrique de l'Est (IGAD) afin d'écarter le président Salva Kiir et le chef de l'opposition armée Riek Machar de la composition du prochain gouvernement de transition.

L’opposition, qui reproche à Salva Kiir d'avoir entravé le processus de la paix, a demandé son retrait du prochain gouvernement de transition, lors des pourparlers de paix tenus actuellement dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, sous l'égide de l'IGAD.

Le Soudan du Sud, séparé du Soudan par référendum en 2011, souffre, depuis 2013, d'une guerre civile entre les forces gouvernementales et les forces de l'opposition menées par l'ancien vice-président Riek Machar.

La guerre a fait environ 10 mille morts, et contraint des centaines de milliers de civils à l’exil. Un accord de paix conclu en août 2015 n’est pas parvenu à mettre fin ce conflit.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler