Ethiopie: une délégation commerciale turque appelle à un accord de libre-échange

Nous voulons stimuler le commerce et l'investissement turcs en Afrique en général et en Éthiopie en particulier, a déclaré l'ambassadeur turc à Addis-Abeba

AA / Addis-Abeba / Addis Getachew et Tufan Aktas

Une délégation commerciale turque en visite à Addis-Abeba a appelé vendredi à un accord de libre-échange entre l'Ethiopie et la Turquie dans le but de renforcer les relations économiques bilatérales.

Les membres de la délégation turque ont visité le siège de la Chambre éthiopienne du Commerce et des Associations Sectorielles (ECCSA), dans la capitale, où ils ont rencontré des responsables éthiopiens et discuté d'un large éventail de questions commerciales.

La délégation compte des membres représentant des secteurs tels que l'agriculture, l'hôtellerie et le tourisme, le mobilier, l'industrie pharmaceutique, les aliments, les vêtements et le textile, les confiseries, les équipements hydrauliques, les télécommunications et les appareils électriques.

Ayhan Karahan, qui dirige la mission, a indiqué aux responsables éthiopiens que sa délégation souhaitait un accord de libre-échange pour renforcer l'engagement des entreprises turques dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Karahan est président de l'Association turque d’entrepruenariat et d'éthique des affaires (İGİAD), un groupe qui favorise la gestion éthique et de meilleurs salaires pour les travailleurs locaux des entreprises turques à l'étranger.

"Il est bien que les deux pays aient déjà une protection de l'investissement et un accord de double imposition", a-t-il dit, estimant qu’un accord de libre-échange serait un outil supplémentaire pour renforcer les liens commerciaux.

Binyam Misgina; directeur du commerce et de la promotion des investissements à l’ECCSA, a présenté à la délégation turque le potentiel de son pays en tant que destination favorable pour le commerce et l’investissement.

Non seulement l’Éthiopie représente un grand marché, a-t-il expliqué, mais elle jouit également d’atouts compétitifs, tels que sa main d’œuvre qualifiée et les incitations gouvernementales, y compris un allègement fiscal. La destination éthiopienne, a-t-il ajouté, permettra par ailleurs aux entreprises turques d’accéder à des marchés plus larges, dont notamment le Marché commun de l'Afrique orientale et austral (COMESA).

Pour sa part, l'ambassadeur turc à Addis-Abeba, Fatih Ulusoy, a souligné que "lEthiopie était le premier pays prioritaire en Afrique pour le partenariat de développement turc".

"Nous voulons augmenter le volume des échanges et des investissements que nous avons en Afrique, en général, et en Éthiopie, en particulier", a-t-il renchéri.

L’ambassadeur turc a également salué l’initiative de la délégation qui, "de par son attachement à l'éthique des affaires, est un véritable représentant de la Turquie".

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler