France: La réforme de la SNCF largement adoptée par les députés

La réforme a été adoptée avec 454 votes favorables. 80 députés ont voté contre et 29 se sont abstenus.

AA/France/Fawzia Azzouz

La réforme de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) qui suscite des grèves à répétition depuis plusieurs semaines en France avec une très forte mobilisation à l’appel des syndicats nationaux, a été définitivement entérinée mardi par l’Assemblée Nationale, a appris Anadolu de source officielle.

« Le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire adopté très largement à l' Assemblée Nationale ! C’est une étape décisive qui est franchie pour mener à bien cette réforme. Fierté ! » s’est félicitée la Ministre des transports Elisabeth Borne sur son compte Twitter.

La réforme a été adoptée avec 454 votes favorables. 80 députés ont voté contre et 29 se sont abstenus.

La loi prévoit notamment l’ouverture à la concurrence pour l’ensemble du réseau de chemins de fer français avec un calendrier progressif qui s’échelonnera à compter de décembre 2019 dans certaines régions.

Le statut des cheminots sera également affecté par la nouvelle loi puisqu’elle prévoit la fin de ce statut avantageux pour les nouveaux contrats de travail. C’est cette mesure qui était la plus contestée par les grévistes.

A l’issue du vote Elisabeth Borne a déclaré à l’antenne de la chaîne d’informations en continu BFMTV que « cette réforme était indispensable» dans la mesure où elle permet « d’avoir plus de trains, des trains moins chers et donne tous les atouts à la SNCF dans un nouveau contexte ».

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler