Guinée - Elections locales : Un faible engouement à la mi-journée

Le président Alpha Condé a accompli son devoir civique à Kaloum, dans la Capitale

AA / Conakry / Boussouriou Bah

S'il y a eu un réel engouement le matin, tel n'est pas le cas à la mi-journée. Kaba Mamady, président du bureau de vote de carrefour Conteya C1 se dit surpris du faible engouement des électeurs, au micro d'Anadolu,.

''Les gens ne sont pas trop motivés pour venir voter massivement. Ils viennent petit à petit. Pourtant les élections se passent bien ici et on n'a pas de difficulté'', s'étonne-t-il.

Pourquoi ce manque d'engouement? ''Je ne sais pas pourquoi les gens ne sont pas motivés pour venir voter. Ils ne viennent pas. Depuis le matin, c'est comme ça. Nous avons 214 inscrits sur la liste. Mais depuis 8 heures et nous sommes à 14 heures, on n’a fait que 56 votants. Mais nous sommes obligés de rester jusqu'à 18 heures. Vous voyez vous-mêmes, il n'y a personne ici et on ne peut pas aller chercher les gens chez eux''.

Ibrahima Chérif président du bureau N° 13 indique, pour sa part, que sur 500 inscrits, il n'y a que 100 votants depuis le matin.

Quant à Abdoulaye Bah, président d’un bureau de vote, situé à Ratoma. ‘’Pour le moment, le vote se passe dans le calme. Tous les membres du bureau sont là, les observateurs et délégués des partis également. On a ouvert le bureau à 7h30 et on a trouvé tout le matériel qu’il nous faut pour bien mener cette opération. Les gens viennent peu à peu et nous espérons que d’ici le soir tous les inscrits auront voté’’.

Attendues depuis 13 ans, les élections locales se déroulent, dimanche sur toute l’étendue du territoire national. Le président Alpha Condé a accompli son devoir civique à Kaloum (plein cœur de la capitale guinéenne). Apres avoir voté, le président Alpha Condé a appelé les guinéens à voter dans la paix et la tranquillité’’.

‘’Je viens d’accomplir mon devoir de citoyen en glissant mon bulletin dans l'urne de mon bureau de vote. Faites comme moi, dans le calme et la sérénité. Pour que vive la démocratie guinéenne’’, a lancé le président guinéen.

Pour sa part, son principal concurrent, Cellou Dalein Diallo s’est rendu dans sa commune résidentielle (Dixin) pour accomplir son devoir civique.

‘’C’est déjà une grande victoire pour l’UFDG et l’opposition qui se
sont battues pendant 7 ans pour obtenir ces élections. J’ai constaté
que les Guinéens avaient soif d’élections locales et sont en train de
se mobiliser pour venir voter. Je souhaite que le scrutin se passe dans
la paix, la tolérance, la transparence. J’invite tous mes compatriotes
à faire preuve de retenue, de discipline’’, lance le principal opposant du régime Alpha Condé.

Toutefois, Dalein demande aussi à ses militants de se ‘’mobiliser
pour refuser la fraude. Nous ne souhaitons pas qu’il y ait des
fraudes, mais si ça arrivait, il faut qu’on résiste. Car nous ne
pouvons pas nous battre pendant 7 ans pour ces élections et que les
suffrages des électeurs soient volés’’.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler