Heiko Maas : Berlin et Paris plaident pour une solution politique en Syrie

Le MAE allemand exclut Bachar al-Assad de la solution

AA / Berlin / Hossam Sadek

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré, lundi, que Berlin et Paris plaident pour une solution politique en Syrie, excluant que le président syrien, Bachar al-Assad, fasse partie de la solution.

Dans un discours prononcé devant les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne (UE), réunis au Luxembourg, Maas a souligné "la nécessité de trouver une solution politique en Syrie, à laquelle la Russie serait associée".

"L'Allemagne et la France plaident pour une solution politique en Syrie et pressent la Russie d'apporter une contribution constructive dans ce cadre", a t-il ajouté.

"L'objectif est de remettre les négociations, menées sous les auspices des Nations Unies, sur la bonne voie", poursuit-il, selon la page officielle du ministère allemand des Affaires étrangères sur Twitter.

Et le ministre allemand d'ajouter que "ceux qui ont de l'influence dans la région, se doivent de participer aux efforts pour parvenir à une solution".

Maas a exclu que le président du régime syrien puisse faire partie de la solution politique, déclarant que "personne ne peut imaginer que quiconque ait utilisé des armes chimiques contre son peuple, puisse faire partie de la solution".

La chancelière allemande, Angela Merkel, s'était contentée, samedi, de déclarer le soutien politique de son pays aux frappes occidentales contre le régime syrien, un jour après avoir annoncé que les forces armées allemandes ne participeraient à aucune frappe militaire en Syrie.

Washington, Paris et Londres avaient annoncé, samedi, une frappe militaire tripartite sur des cibles appartenant au régime syrien.

La frappe est intervenue en réponse à l'attaque chimique, menée samedi dernier par le régime syrien contre la ville de Douma, dans la Ghouta orientale, dans le Rif de Damas et qui avait fait au moins 78 morts parmi les civils, ainsi que des centaines de blessés.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler