Israël : Le chef de la coalition au pouvoir menace de dissoudre le gouvernement

Sur fond du projet de loi controversée prévoyant de limiter les capacités de la Cour suprême

AA/ Jérusalem/ Oussama al-Ghassani

Le président de la coalition gouvernementale israélienne, David Amsalem, a menacé de dissoudre le gouvernement en cas de poursuite de la crise suscitée par le projet de loi controversée prévoyant de limiter les capacités de la Cour suprême de justice à annuler les lois de la Knesset (Parlement).

Amsalem, un leader du Likoud (Droite) a déclaré avoir rejeté le veto imposé par le ministre des Finances, Moshe Kahlon, au projet de loi controversée.

En effet, Kahlon, également président du Koulanou, était fermement opposé au projet de loi de contournement et a déclaré, à plusieurs reprises, qu’il ne donnerait pas les voix de son parti pour affaiblir la Cour Suprême de justice .

A cet égard, Amsalem a fait savoir que la position ferme de Kahlon à l’égard du projet de loi prévoyant de limiter le pouvoir de la Cour suprême [d’annuler les lois de la Knesset] pourrait l’obliger à dissoudre la coalition gouvernementale.

Le leader du Likoud a, d’autre part, fait état de divergences au sein de la coalition au pouvoir au sujet de la loi précitée, de la sur la conscription (exemption des Juifs religieux du service militaire) ainsi que de la loi sur « l'État-nation juif », dans lequel Israël se définit par sa religion.

Selon Amsalem, ces divergences conduiront à la dissolution de la coalition gouvernementale.

Il a, par ailleurs, indiqué que la discussion se poursuivra dans les jours à venir au sujet de la loi permettant de limiter le pouvoir de la Cour suprême après que cette dernière avait rejeté l’expulsion de migrants africains approuvée par la Knesset.

La plupart des projets de loi soumis à la Knesset israélienne proviennent de la coalition gouvernementale. A cet égard, toute annulation [des projets] par la Cour suprême de justice vise, aux yeux des membres de la coalition, à cibler les politiques du gouvernement israélien dirigé par Benyamin Netanyahu.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler