La Syrie au centre de la réunion des MAE du G7 la semaine prochaine

La réunion se tiendra à Toronto, au Canada

AA / Berlin (Allemagne) / Ayhan Simsek

Les ministres des Affaires étrangères des pays du Groupe des sept (G7) discuteront de la reprise des pourparlers de paix syriens la semaine prochaine au Canada, a annoncé mardi le ministre allemand des Affaires étrangères.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Berlin, tenu à l’issue de sa rencontre son homologue canadienne, Chrystia Freeland, Heiko Maas a estimé "qu’après les frappes militaires en Syrie, il était devenu nécessaire d'engager un processus politique".

"Nous devons utiliser le temps disponible maintenant pour relancer le processus politique", a indiqué Maas, insistant sur le rôle de l'Organisation des Nations Unies en tant que cadre de ce processus escompté.

Le chef de la diplomatie allemande a également souligné l'importance de maintenir le dialogue avec la Russie malgré la tension récente avec Moscou.

"Sans la Russie, nous ne serons pas en mesure de trouver une solution politique au conflit en Syrie", a-t-il avisé.

Maas s’est, par ailleurs, engagé à fournir plus d’efforts diplomatiques en vue de parvenir à une solution à la crise syrienne.

"Il est important que l'Allemagne participe à une initiative de paix en Syrie", a-t-il déclaré.

Freeland s’est, elle aussi, dit favorable au dialogue avec la Russie. Elle a, toutefois, critiqué le soutien de Moscou au "Régime syrien qui, par son recours aux armes chimiques, a transgressé la loi".

"Le soutien de la Russie à ce régime est inacceptable. Et nous devons être clairs que la Russie et l'Iran partagent la responsabilité morale de certaines des actions odieuses que nous avons vues en Syrie ", a-t-elle asséné.

Le Canada ; qui assume la présidence du G7 jusqu’à la fin de l’année, accueillera une réunion des ministres des Affaires étrangères de ce groupe à Toronto, du 22 au 24 avril.

Les pays du G7 - également appelés le Groupe des sept - comprennent les plus grands pays industriels au monde, à savoir, les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler