Le PM turc qualifie de "mesure positive" l'attaque contre le régime syrien (Lead)

"Mais il reste encore beaucoup à faire pour une paix durable", a ajouté Binali Yildirim.

AA / Istanbul / Nilay Kar Onum

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a salué samedi les raids aériens occidentaux visant le régime d'al-Assad en Syrie, les qualifiant de "mesure positive".

Prenant la parole lors du sixième congrès ordinaire du Parti de la justice et du développement (AKP) à Istanbul, Yildirim a déclaré: "Nous voyons cela [des frappes aériennes dirigées par US] comme une mesure positive, mais il reste encore beaucoup à faire pour une paix durable".

Yildirim a rappelé à cet effet que "les civils en Syrie avaient été massacrés pendant sept ans et que l'atrocité avait continué".

Il s'est également adressé à ceux dont "la conscience ne s'est éveillée que quand des armes chimiques ont été utilisées". "Où étiez-vous jusqu'à aujourd'hui?", leur a-t-il lancé.

Le président américain, Donald Trump, avait ordonné, dans un discours télévisé diffusé samedi, de mener une attaque militaire contre des cibles militaires du régime de Bachar al-Assad.

Theresa May, Première-ministre britannique, avait, pour sa part, indiqué qu’il n’y avait pas d’autre alternative pour sanctionner le régime syrien.

Le président français, Emmanuel Macron, avait émis ses ordres aux forces armées de son pays "d’intervenir dans le cadre d’une opération internationale menée en coalition avec les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni et dirigée contre l’arsenal chimique clandestin du régime syrien", selon un communiqué de l’Elysée.

Au moins 78 civils avaient été tués et des centaines d’autres blessés, samedi dernier, dans une attaque chimique lancée par le régime syrien sur Douma, dernier bastion de l’opposition dans la Ghouta orientale de Damas, selon les Casques blancs.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler