L'Egypte et l'Espagne discutent de la lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine

L'Egypte et l'Espagne discutent de la lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine

AA/Le Caire / Shayma Jabr

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a discuté jeudi avec Ana Pastor, présidente du Congrès des députés, la chambre basse du Parlement espagnol, des moyens de lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine.

La rencontre entre Shoukry est Pastor intervient au terme d'une visite du MAE égyptien à Madrid entamée mardi pour discuter des relations bilatérales.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, que Shoukry et Pastor ont discuté de "la lutte contre le terrorisme et de la volonté de l'Espagne de collaborer avec l'Egypte pour lutter contre l'immigration clandestine".

Selon la même source, Pastor a exprimé l'appui total de son pays aux efforts égyptiens dans la lutte contre le terrorisme, après que Shoukry a présenté l'opération militaire menée par les forces égyptiennes pour "nettoyer" le Sinaï (nord-est) des groupes terroristes.

Shoukry a par ailleurs fait part de "ses attentes d'un appui des positions de l'Egypte par les parlementaires espagnols au Parlement européen, et de l'exposition de la réalité de la situation (sécuritaire) en Egypte et la nature des défis auxquels fait face la société égyptienne".

L'armée égyptienne a annoncé, vendredi dernier, le lancement d'un plan de "confrontation globale" sur ordre de la Présidence. Ce plan qui implique des interventions aérienne, maritime, terrestre et policière et la terre et un policier, vise à faire face aux éléments armés présents dans le nord et le centre du Sinaï et d'autres régions dans le Delta et dans le désert à l'ouest de la vallée du Nil.

L'Egypte (le plus grand pays arabe de par sa population) est considéré comme un pays de transit pour l'immigration vers quelques pays européen et ce de par son positionnement géographique. L'Egypte donne sur la Méditerranée et se situe face au continent européen.

L'armée égyptienne a annoncé, dans des déclarations séparées, l'arrestation de centaines de migrants clandestins durant les derniers mois, mais aucune statistique officielle n'existe pour les recenser.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler