Marche à Gaza pour revendiquer l'unité nationale et la levée du blocus

AA / Gaza (Territoires palestiniens) / Mohamed Majed

Des dizaines de Palestiniens ont participé, dans la soirée du jeudi, à une marche dans le nord de la Bande de Gaza pour revendiquer la levée du blocus israélien imposé à la région depuis plus de 10 ans et réitérer leur appel à l'unité nationale.

Les participants à ce rassemblement organisé par "Le Front populaire de libération de la Palestine" (FPLP) dans le camp de réfugiés de Jabalya, ont hissé des banderoles réclamant la levée du blocus et la fin de la division palestinienne.

"Nous sommes sortis aujourd'hui pour appeler à mettre un terme aux souffrances causées par le blocus israélien et la scission interpalestinienne", a déclaré à Anadolu, Haniyah al-Zaanine, l'une des participantes à la marche.

Et al-Zaanine d'ajouter : "L'alimentation enl'électricité est très mauvaise et les services de santé sont en arrêt à cause de la pénurie d'électricité, du manque de médicaments et de matériel médical. Gaza connaît une augmentation préoccupante du chômage et de la pauvreté".

"Nous voulons avoir les commodités de base de la vie quotidienne à Gaza : de l'eau, de l'électricité, du travail, et l'ouverture des passages pour faciliter la circulation des personnes et des marchandises", a-t-elle indiqué.

Depuis l'imposition du blocus israélien à la Bande de Gaza à la suite de la victoire du Hamas aux élections législatives de 2006, la situation humanitaire et économique se dégrade de jour en jour dans la région.

Des rapports internationaux ont qualifié la situation dans la Bande de Gaza de la "pire" dans le monde.

Pendant dix ans, la Bande de Gaza a connu, en plus du blocus et des violations israéliennes permanentes, trois guerres menées par Israël.

Ces guerres ont aggravé la crise économique et la situation humanitaire. La pauvreté et le chômage ont atteint des niveaux inquiétants.

(AA)

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler