Mattis : Des éléments du PYD/PKK se dirigent vers Afrin (lead)

« Ce qui se passe à Afrin en ce moment, a dispersé l’attention de près de 50% des "Forces démocratiques syriennes" », déclare le Secrétaire américain à la Défense.

AA/ Washington

Le Secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a reconnu tard dimanche qu’une partie des éléments armés du groupe terroriste PYD / PKK, l’épine dorsale des « Forces démocratiques syriennes » [FDS], se sont rendus à Afrin depuis d’autres régions de la Syrie.

Mattis a déclaré à la presse, en marge de sa tournée européenne, que l’opération en cours à Afrin [Rameau d’olivier], a dispersé l’attention des Kurdes au sein des FDS.

« Ce qui se passe à Afrin en ce moment, a dispersé l’attention de près de 50% des FDS. Ils observent leurs camarades kurdes essuyer une attaque à Afrin [en allusion à l’opération Rameau d’olivier], et c’est ce qui disperse leur attention », a déclaré le responsable américain.

Certaines de leurs unités se dirigent vers la région, a-t-il précisé.

Les États-Unis soutiennent les FDS dirigées par le PYD/PKK, les considérant comme un «allié fiable» dans la lutte contre Daech.

Le PKK - considéré comme un groupe terroriste par les États-Unis, l'UE et la Turquie – est responsable de la mort de 40 mille personnes en Turquie, dont 1 200 depuis juillet 2015.

Mattis a relevé que la Turquie est le seul Etat [au sein de l'OTAN], à faire face à une « insurrection armée » à l’intérieur de ses frontières [en référence à la lutte contre l’organisation terroriste PKK].

En outre le responsable a relevé les « préoccupations légitimes » de la Turquie en matière de sécurité, le long de la frontière avec la Syrie, ajoutant que Washington continuerait à travailler étroitement avec la Turquie.

Mattis devrait rencontrer son homologue turc Nurettin Canikli à Bruxelles cette semaine.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler