Mort du chef taliban pakistanais dans un raid américain (Lead)

Mort du chef taliban pakistanais dans un raid américain (Lead)

AA/Rasha Khalaf

Le chef taliban, Khan Said Sajna, a été tué, vendredi, dans un raid aérien américain dans le district de Waziristan, dans le nord-ouest du Pakistan, selon des sources officielles.

Le site électronique de la chaîne afghane Tolo News a rapporté, citant des sources gouvernementales, que «Sajna a été tué dans un raid américain, vendredi matin dans le nord du district de Waziristan».

De son côté, le journal pakistanais «The Express Tribune» a indiqué que «Sajna a été tué dans un raid américain ayant ciblé le district afghan de Barmal adjacent à la frontière pakistanaise.

Le journal a rapporté, citant des sources officielles, que «Sajna a été tué avec son neveu Ismaïl ainsi que deux de ses gardes ».

Sajna est considéré comme étant le cerveau de l’attaque contre une prison dans le nord-ouest du Pakistan, ayant libéré plus de 400 prisonniers en 2012, ainsi que celui d'une attaque contre une grande base maritime pakistanaise.

Le 2 novembre 2013, le mouvement Taliban avait choisi Khan Said Sajna en tant que nouveau chef après la mort de l’ancien chef Hakim Allah Mahsoud dans un raid aérien mené par un drone américain.

La tension entre le Pakistan et l’Afghanistan est montée d’un cran au milieu d’accusations mutuelles d’héberger des éléments armés.

Washington et Kaboul accusent le Pakistan de soutenir le mouvement Taliban et d’être impliquée dans les violences récentes en Afghanistan, ce qui a été démenti par le Pakistan.

Le Pakistan considère les frappes aériennes menés par les drones en tant que violation de sa souveraineté, tandis que Washington accuse Islamabad de fournir des refuges sûrs, ce qui a été réfuté par cette dernière.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler