Nikki Haley accuse Moscou de compliquer la position internationale sur la Syrie

Peu de temps avant de participer à la session d’urgence du Conseil de sécurité organisée à la demande de la Russie sur la Crise syrienne

AA/ New York / Mohammed Tarek

Le Représentante permanente des États-Unis aux Nations unies (ONU), Nikki Haley, a accusé la Russie d’avoir compliqué la position internationale sur la Syrie.

C’est ce qui ressort des déclarations de Haley prononcées peu de temps avant de participer à la session d’urgence du Conseil de sécurité organisée, vendredi, à la demande de la Russie pour examiner la Crise syrienne.

"Nous avons clôturé une réunion tripartite avec les Représentants du Royaume-Uni et de la France", a indiqué l’ambassadrice américaine. "Qu’est ce qui nous a amené à cette position ? ", s’est-elle interrogée.

Et Haley d’ajouter "C’est, exactement, ce qui s’était passé lorsque le Régime syrien avait attaqué aux armes chimiques la ville de Khan Cheikhoun. Nous avions dit que ceci [l’utilisation d’armes chimiques] allait à l’encontre du droit international. Cependant, cette pratique se poursuit".

"Nous avions un mécanisme d’enquête annulé par la Russie. Six projets de résolution ont été entravés par le veto russe. La Russie couvre l’utilisation d’armes chimiques en Syrie", a-t-elle renchéri.

La Représentante permanente de Washington à l’ONU a, d’autre part, souligné "qu’à un moment donné, nous devons agir [militairement]. Nous ne voulons pas que le recours aux armes chimiques soit considéré comme normal".

Le président américain, Donald Trump, avait annoncé, jeudi, qu’il tiendrait une réunion au sujet de la Syrie, indiquant qu’il annoncera, prochainement, la décision prise quant à l’éventuelle frappe militaire contre le Régime syrien.

Au moins 78 civils avaient été tués et des centaines d’autres blessés samedi dernier, dans une attaque chimique menée par le Régime syrien sur Douma, dernier bastion de l’opposition syrienne dans la Ghouta orientale, selon des sources médicales.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler