Pékin et Londres conviennent de renforcer leur coopération

- Lors d'une réunion à Pékin entre le Premier ministre britannique Theresa May et le président chinois Xi Jinping

AA/ Mustapha Kamel

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré, jeudi à Pékin, la première ministre britannique, Theresa May, avec qui il est convenu de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines et discuté d'une série de questions inhérentes au commerce, à la coopération économique, à l'investissement et à la coopération sur les questions internationales, selon l'agence de presse officielle Xinhua.

Dans une déclaration relayée par l'agence Xinhua, le président chinois a indiqué que "la Chine est prête à collaborer avec le Royaume-Uni pour promouvoir des relations bilatérales saines et stables".

"Nos deux pays doivent consolider la compréhension et le respect mutuel des intérêts fondamentaux et des préoccupations propres à chaque partie, et traiter les questions sensibles de façon constructive", a-t-il ajouté.

Le président chinois a affirmé également que "les deux parties doivent établir une coopération bilatérale plus importante dans le domaine de la coopération économique et commerciale et renforcer la coopération entre les institutions internationales".

De son côté, le Premier ministre britannique a fait savoir que "le Royaume-Uni partage les mêmes points de vue que la Chine sur de nombreuses questions internationales et apprécie le rôle que joue Pékin sur le plan des affaires internationales".

"Le Royaume-Uni est prêt à coopérer avec la Chine dans les domaines du commerce, de l'investissement, de la science, de la technologie et de l'environnement, et à renforcer la coopération sur les questions internationales", a-t-elle précisé.

Il s'agit de la première visite de May en Chine depuis la prise de ses fonctions en 2016.

May a rencontré le Premier ministre chinois, Li Keqiang, lors de cette visite de trois jours entamée mercredi.

Selon l'agence Xinhua, les deux parties ont signé, mercredi, plusieurs accords dans les domaines du commerce, de la finance, de la santé et de la technologie.

(AA)

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler