Secrétaire général de l’OTAN : légitimes craintes sécuritaires de la Turquie

Commentant l’opération Rameau d’olivier

AA/Bruxelles

Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré, commentant l’opération Rameau d’olivier, qu’Ankara avait des craintes sécuritaires légitimes et qu'elle avait le droit de les écarter.

Stoltenberg a souligné, lors d’une conférence de presse tenue mardi à Bruxelles, qu’aucun pays membre de l’OTAN n’a été victime d’attaques terroristes autant que la Turquie.

Il a relevé, dans ce sens, que la Turquie avait présenté à l’OTAN, la semaine dernière, des données sur l’opération Rameau d’olivier, menée par l'Armée turque et l'Armée syrienne libre, dans la région syrienne d’Afrin.

Stoltenberg a ajouté qu’il s’entretenait régulièrement avec des dirigeants turcs, dont le président Recep Tayyip Erdogan, autour de la situation en Syrie.

Et de poursuivre « on s’attend à ce que la Turquie continue à tenir l’OTAN au courant de l’opération du Rameau d’olivier…La Turquie a le droit de dissiper ses craintes sécuritaires ».

Le responsable de l’OTAN a salué, d’un autre côté, le développement des systèmes turcs de Défense en collaboration avec l’Italie et la France, membres de l’organisation.

Il a souligné, dans ce contexte, que l’augmentation des dépenses européennes dans le domaine de la Défense, renforcerait l’OTAN. En effet, les efforts de l’Union européenne devraient selon ses dires compléter ceux de l’OTAN.

Le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli, participe au congrès des ministres de la Défense de l’OTAN, qui sera lancé mercredi.

En marge des travaux du congrès, Canikli mène des discussions avec son homologue américain James Mattis, le secrétaire général de l’OTAN et les ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN.

Depuis le 20 janvier, l'opération Rameau d’olivier continue de cibler les positions militaires des terroristes du PYD / PKK et de Daech, dans le nord-ouest de la Syrie, tout en prenant les mesures nécessaires pour épargner les civils.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler