Sommet de Dhahran : Aboul Gheit appelle à un consensus arabe face aux crises de la région (Lead)

Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes met en garde contre les répercussions de l’absence du consensus sur la sécurité régionale arabe

AA/Dhahran (Arabie Saoudite)

Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, a appelé, dimanche, à un consensus arabe à l’égard des crises de certains Etats arabes et à la nécessité de parvenir à un compromis politique.

C’est ce qui ressort de son allocution au 29ème Sommet arabe qui se tient actuellement dans la ville de Dhahran dans l’est de l’Arabie Saoudite, en présence des représentants de 21 Etats arabes, dont 16 dirigeants et leaders arabes.

« Les crises arabes en Syrie, en Libye, au Yémen ou en Palestine affectent notre sécurité régionale collective. Sans compromis définitif, leur poursuite entrave les efforts sincères et nous affaiblit », a-t-il indiqué.

Il a mis en garde contre les répercussions de l’absence de consensus sur la sécurité régionale et arabe, appelant les dirigeants des Etats arabes à « être un seul rang et une seule voix » face aux crises de la région ».

Aboul Gheit a appelé à fournir davantage d’efforts devant ce qu’il a appelé « plans pour réduire la Cause des Palestiniens en une poignée de privilèges économiques », sans plus de détails.

Il a souligné que la Cause palestinienne nécessite davantage de soutien politique et financier pour parvenir à une solution équitable et globale.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Diğer Haberler