Soudan du Sud: libération de plus de 200 enfants soldats

Selon l'Unicef, plus de 19 mille enfants ont été recrutés par toutes les parties du conflit depuis le début de la guerre civile il y a cinq ans

AA / Djouba / Parach Mach

Au moins 207 enfants soldats sont libérés au Soudan du Sud, dans la troisième plus importante opération de démobilisation d’enfant enrôlés en 2018, a annoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Selon l'Unicef, le plus de 19 mille enfants sud-soudanais auraient été enrôlés par toutes les parties au conflit, depuis début de la guerre civile il y a cinq ans.

"Les enfants libérés seront réunis avec leurs familles et recevront une assistance alimentaire et un soutien psychosocial d'une durée de plusieurs mois. Il pourront également aller à l'école", a déclaré l'Unicef dans un communiqué.

Dans la dernière opération de démobilisation en février dernier, 311 enfants soldats ont été relaxés.

Le Soudan du Sud, séparé du Soudan par référendum en 2011, souffre, depuis 2013, d'une guerre civile entre les forces gouvernementales et les forces de l'opposition menées par l'ancien vice-président Riek Machar.

La guerre a fait environ 10 mille morts et contraint des centaines de milliers de civils à l’exil. Un accord de paix conclu en août 2015 n’est pas parvenu à mettre fin au conflit.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler