"Souveraineté israélienne sur la Cisjordanie" : Netanyahu en contact avec Washington

"Souveraineté israélienne sur la Cisjordanie" : Netanyahu en contact avec Washington

AA / Jérusalem / Saïd Amouri

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a révélé lundi soir, qu'il avait des entretiens avec l'administration américaine concernant l'application de la pleine souveraineté israélienne sur la Cisjordanie occupée.

C'est ce qui ressort d'une rencontre entre Netanyahu et des membres du Likoud (parti d'extrême droite qu'il dirige), tenue au siège de la Knesset (parlement) à Jérusalem, selon le site Internet du quotidien israélien "Yediot Aharonot".

"Il y aura davantage de discussions avec les responsables américains sur l'application de la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie", a déclaré le Premier ministre israélien, sans préciser la teneur de ces discussions ni le rôle des Etats-Unis dans cette éventualité.

Netanyahu a souligné l'importance stratégique de la "meilleure coordination possible" avec les Américains dans un tel cas de figure. Il a également insisté que l'initiative, de déclarer l'application de la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie occupée, se devait d'être une initiative gouvernementale et non personnelle ou partisane.

Des députés du Likoud avaient présenté, le mois dernier, un projet de loi à la Knesset visant à annexer la Cisjordanie à Israël, mais le texte n'a pas encore été voté jusqu'ici.

Le projet de loi doit faire l'objet de trois lectures avant d'être voté et ratifie, pour devenir effectif.

Le Comité central du Likoud avait approuvé, à la fin de l'année dernière, une proposition de projet de loi, appuyant l'application de la souveraineté israélienne sur toutes les colonies établies sur les terres de la Cisjordanie occupée, notamment celles de Jérusalem.

Les mesures israéliennes contre les Palestiniens se sont accélérées à la Knesset, depuis la décision américaine, du 6 décembre dernier, reconnaissant Jérusalem occupée (Est et Ouest) comme capitale prétendue de la puissance occupante, Israël.

La Cisjordanie (comprenant la ville de Jérusalem) couvre une superficie de 5 860 kilomètres carrés de terres palestiniennes, occupées par Israël, tout comme a été occupée la Bande de Gaza, en 1967.

Israël continue d'occuper la Cisjordanie et d'y installer des colonies dont la population s'élève désormais à un demi-million d'Israéliens environ.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler