Stoltenberg: "Aucun autre allié n'a autant souffert du terrorisme que la Turquie" (Lead)

"Je remercie la Turquie pour son engagement et son soutien dans la lutte contre Daech et en Afghanistan", a notamment déclaré le Secrétaire Général de l'OTAN après sa rencontre avec le Chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu.

AA - Ankara - Tuncay Çakmak

Le Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a affirmé que la Turquie est le pays de l’alliance qui a le plus souffert du terrorisme.

En visite officielle à Ankara depuis dimanche soir, Stoltenberg a rencontré, lundi, le Ministre turc des Affaires Etrangères, Mevlut Cavusoglu.

Tous deux ont tenu une conférence de presse conjointe, après leur entretien sur la lutte contre le terrorisme, la Syrie et l’opération Rameau d’olivier.

"Nous accueillons avec satisfaction la transparence affichée par la Turquie dans l'Opération Rameau d'olivier", a déclaré Jens Stoltenberg.

"La Turquie est un allié, un membre très important de l’OTAN. Aucun autre allié n'a autant souffert du terrorisme que la Turquie. La présence de l'OTAN ici est un soutien à la Turquie", a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général de l’Alliance atlantiste a indiqué que l’OTAN est surtout présente en Turquie dans le cadre des missions marines et aériennes.

Il a également rappelé que dans le cadre de la défense aérienne, des batteries de missiles (patriotes) appartenant à l’Italie et à l’Espagne sont déployées à la frontière avec la Syrie.

"Je remercie la Turquie pour son engagement et son soutien dans la lutte contre Daech et en Afghanistan".

Stoltenberg s’est aussi exprimé sur les attaques chimiques en Syrie.

Il a d’abord affirmé que Washington, Paris et Londres ont informé l’OTAN avant de lancer les frappes contre le régime syrien.

"L’objectif est de briser les capacités d’attaques chimiques du régime. L’OTAN condamne avec une grande fermeté l’usage d’armes chimiques par le régime syrien", a-t-il déclaré.

Il a conclu en remerciant une nouvelle fois Ankara pour le soutien apporté à ces frappes.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler