Syrie/Idleb : Déploiement d’une force militaire turque pour mettre en place un nouveau point de contrôle (Lead)

Syrie/Idleb : Déploiement d’une force militaire turque pour mettre en place un nouveau point de contrôle (Lead)

AA/Idleb (Syrie)/ Eşref Musa

Une force militaire turque a été déployée, jeudi matin, dans la localité de Maarat al-Noaman dans la province syrienne d’Idleb déclarée zone de désescalade dans le cadre des Pourparlers d’Astana, et ce dans le but de mettre en place un nouveau point de contrôle pour cessez-le-feu.

Selon le correspondant d’Anadolu, la force militaire turque était entrée au territoire syrien mercredi soir et s’était dirigée vers la localité de Maarat al-Noaman, via la route Idleb-Afrin.

La force militaire turque était stationnée dans le village d’al-Sarman relevant de la localité de Maarat al-Noaman. Le nouveau point de contrôle est à 70 kilomètres de la frontière turque.

A 10 kilomètres du nouveau point de contrôle, stationnent les forces du Régime syrien et les groupes soutenues par l’Iran.

Il est à noter que les forces turques avaient commencé, depuis le 12 octobre 2017, de mettre en place des points de contrôle dans les régions comprises dans les zones de désescalade convenues entre la Turquie, la Russie et l’Iran, pays garants des pourparlers d’Astana.

En vertu de l’accord, il est prévu que l’armée turque mette en place 12 points de contrôle, progressivement, allant du nord au sud d’Idleb.

Il est également prévu que des forces russes soient déployées sur la frontière extérieure de la zone de désescalade à Idleb, sur la ligne du front entre les forces du Régime et celles de l’opposition, au terme de la mise en place des points de contrôle turcs.

La province d’Idleb, le Rif du nord de Hama et le Rif ouest d’Alep constituent l’une des zones de désescalade convenues lors des pourparlers d’Astana.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler