Syrie/Rameau d'olivier: Les terres syriennes minées par le PYD/PKK

Les Forces armées turques ainsi que l'ASL réalisent actuellement des opérations de déminage des zones libérées, les explosifs ont été enfouis par le PYD/PKK.

AA/AZAZ

De nombreux villages libérés suite à l'opération Rameau d’olivier, menée par les Forces armées turques et l'Armée Syrienne Libre (ASL), sont truffé de mines mises en place par les groupes terroristes PYD/PKK. Les équipes de déminage de l’armée poursuivent leurs opérations en vue de détecter et désamorcer ces mines.

En effet, des mines ont été ensevelies, de part et d'autre du territoire, par les groupes terroristes afin de contrer le déploiement des Forces armées turques et de l’ASL dans les villages et empêcher les civils de rentrer chez eux.

A ce titre, les opérations menées par les équipes de déminage, en vue du nettoyage du village de Dikmetas, libéré le 5 février, sont toujours en cours.

Abou Ahmad Chami, général de l'ASL, a précisé que les groupes terroristes du PYD/PKK ont enfoui des mines dans les habitations des civils des villages libérés.

Rappelant que les opérations de déminage se poursuivent, le général a indiqué que les civils pourront regagner leur domicile une fois le nettoyage effectué.

- « Les cadavres de leurs camarades terroristes sont également piégés »

« Les terroristes, qui ont pris la fuite, ont déposé des mines dans les dépôts agricoles d’oliviers, pourtant seul moyen de subsistance des habitants. Les cadavres de leurs camarades terroristes sont également piégés. Le PKK a contraint les habitants à quitter leur village puis a posé des mines de part et d’autre du territoire », a confié Abou Ahmad Chami.

Depuis le début de l'opération, les Forces armées turques et l'ASL, ont libéré 33 villages, 3 lieux-dits, 14 monts ou montagnes stratégiques, soit au total 51 points dans la région d'Afrin.

Parmi les lieux et points stratégiques libérés se trouvent, comme suit : Le centre du district de Bülbül ainsi que ses villages, Sengal, Zehran, le village Bali, Kurni, Hay Oğlu, Heftar, Ursa, Bak Ubasi, Ali Kar, deux lieux-dits du village de Cheikh Huruz, le mont Ayn Batman, Edamanli, Ali Bekki, le village Bilal, Ömar Uşağı, Mamel Uşağı, Süleyman Halil, Sati Şaği, Alkana et les villages Rouges dans la localité de Racu, les monts 915, 740 et 1027, le mont Cheikh Hadid, les villages Cukali Favkani et Cakalli de la localité de Cheikh Hadid, le village de Kara Mitlak et de Hadj Bilal, Hadj Iskender dans la localité de Cinderes, Deyr Ballut, Hammam, Nisriyye, Dükkan, Eşkan, le village Muhammediye, Mersides, Nisriyye et le mont Amara, le mont Burseya dans la localité de Cheran, Serincek, Castel Cundo, le village de Dikmetas et le mont Sirgaya.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler