Trump: L'ex directeur du FBI est un "menteur"

James Comey publiera prochainement, un livre dans lequel il assimile Trump à un chef mafieux.

AA/Washington

Donald Trump, le président américain, a accusé, encore une fois, James Comey, l'ancien directeur du FBI qu'il a lui même limogé en mai dernier, "de mensonge et d'avoir fait fuiter des informations confidentielles" aux médias dans le contexte d'un conflit politique.

"James Comey a démontré qu'il ment et qu'il a fait fuiter des informations. Techniquement, toute personne à Washington a vu qu'il doit être limogé pour son horrible acte", a écrit Trump sur Twitter.

"Comey a divulgué des informations confidentielles et doit être jugé (...) L'avoir limogé est un grand honneur pour moi" a-t-il ajouté soulignant que l'ancien directeur du FBI, "étant faible et menteur", a menti au Congrès en dépit de son serment.

Les accusations de Trump contre Comey interviennent parallèlement à la préparation d'un nouveau livre par l'ancien directeur du FBI et dans lequel il établit une comparaison entre le président américain et un chef mafieux, selon l'agence de presse américaine Associated Press.

Dans son livre, Comey indique que le mode de gouvernance de Trump est imprégné "d'égoïsme et de loyauté envers lui-même".

Trump a limogé Comey le 9 mai dernier suite à une recommandation du secrétaire américain à la Justice, Jeff Sessions, alors qu'il enquêtait sur les relations entre l'équipe du président américain Donald Trump et la Russie.

Trump a accusé Comey d'avoir divulgué, aux médias, des informations classées confidentielles et d'avoir intervenu, l'année dernière, en faveur de Hillary Clinton dans l'enquête sur l'utilisation de l'ancienne candidate démocrate aux présidentielles de 2016 un courrier électronique personnel pour ses correspondances officielles quand elle occupait le poste de secrétaire d'Etat.

Comey a, à son tour, accusé la Maison Blanche de mensonge et de diffamation dans un témoignage qualifiant le président de malhonnêteté et son comportement de hors normes.

La Maison Blanche a annoncé, à plusieurs reprises, que Trump a limogé Comey à cause de "son mauvais traitement" du dossier de Hillary Clinton.

Des politiciens américains lient, cependant, le limogeage de Comey aux investigations sur l'ingérence russe dans les résultats des élections présidentielles remportées par Trump.

Lors de son audition au Sénat en juin dernier, Comey a affirmé qu'il "n'a aucun doute sur l'ingérence russe dans les élections américaines", soulignant que "ceci n'était pas un élément décisif dans le changement des résultats des élections".

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler