Tunisie/ Municipales : Déploiement de 28 observateurs de l'UE

Il s’agit d’un premier contingent des 100 membres de la Mission d’Observation Électorale de l’Union européenne (MOE-UE) en Tunisie

AA/ Tunis/ Adil Essabiti

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) en Tunisie a déployé, lundi, un premier groupe de 28 observateurs de longue durée dans les 24 gouvernorats du pays en prélude aux Municipales.

À l’invitation de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) et du gouvernement tunisien, l'Union européenne (UE) a déployé une mission d’observation électorale en Tunisie afin d'observer les élections municipales prévues pour le 6 mai 2018.

"Depuis 2011, c’est la troisième fois que l’UE envoie une mission d’observation électorale en Tunisie, ce qui témoigne du soutien continu de l’UE à la transition démocratique tunisienne", a appris Anadolu d’un communiqué de la MOE-UE, rendu public lundi.

Dirigée par le membre du Parlement européen, le chef observateur, Fabio Massimo Castaldo, la Mission est composée d’une équipe cadre de 8 experts en matière électorale arrivée à Tunis le 6 avril, de 28 observateurs de longue durée déployés, lundi, et de 28 observateurs de courte durée qui les rejoindront début mai, précise le communiqué.

Les observateurs de longue durée seront chargés de faire le suivi de la campagne et de la phase pré-électorale. Ils observent, également, le déroulement du scrutin ainsi que la compilation des résultats au niveau local, à côté des observateurs de courte durée.

Selon le communiqué de la MOE-UE, 100 observateurs issus des Etats membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège et du Canada, seront déployés en Tunisie, le jour du scrutin.

Environ 5 360 000 électeurs tunisiens, sans compter la communauté à l’étranger, seront invités à participer aux Municipales pour élire leurs représentants dans 350 communes.

L’ISIE a, de son côté, annoncé que le nombre total des listes validées pour les élections municipales s’élève à 2 074 dont 1 055 listes de partis, 860 listes d’indépendants et 159 listes de coalitions.

Quelque 50 mille candidats, dont 52% d'entre eux ont moins de 35 ans, sont en lice pour devenir membres au sein de 350 communes.

Les résultats préliminaires devraient être annoncés le 7 mai, alors que les résultats finaux le seront, 48 heures après.

Il est à noter que pour la première fois en Tunisie, le personnel de sécurité et militaire serait, également, invité à exercer son droit de vote à la date du 29 avril.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler