Turquie: le député Berberoglu condamné à 5 ans de prison

Enis Berberoglu a été reconnu coupable "d’avoir divulgué des documents secrets pouvant nuire à la sécurité de l’Etat" et pour "trahison dans un objectif politique ou militaire".

AA - Istanbul - Tuncay Çakmak

La 2ème Cour Pénale d’Istanbul a condamné le député du Parti Républicain du Peuple (CHP), Enis Berberoglu, à 5 ans et 10 mois de prison pour trahison.

Le député, détenu dans la prison de Maltepe à Istanbul, a été entendu via le système électronique de vidéoconférence SEGBIS.

Le tribunal, après avoir délibéré, a conclu mardi à la condamnation de Berberoglu dans l’affaires "des camions du MIT" (service de renseignements turc).

Le député a été reconnu coupable "d’avoir divulgué des documents secrets pouvant nuire à la sécurité de l’Etat" et pour "trahison dans un objectif politique ou militaire".

Le tribunal a également décidé de garder le député en détention.

Un premier procès d’Enis Berberoglu, assuré par la 14ème cour pénale d'Istanbul, s’était soldé par une peine de prison de 25 ans, avant que la Cour d ‘appel n’annule cette condamnation.

Mais la 14ème cour pénale d’Istanbul a rejeté l’annulation de la Cour d’appel la qualifiant "d’illégale" et a renvoyé le dossier au tribunal qui avait jugé Berberoglu.

La 2ème Cour Pénale d’Istanbul a donc réétudié le dossier et a conclu à une peine de prison de 5 ans et 10 mois.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler