Turquie/Edirne : Restauration de la célèbre mosquée Selimiye

La mosquée Selimiye, construite par le célèbre architecte turc, Mimar Sinan, sera de nouveau en travaux, 36 ans après sa dernière restauration.

AA/EDIRNE

La mosquée de Selimiye, considérée par son architecte Sinan comme « sa meilleure oeuvre », fera bientôt l'objet d'une restauration complète.

Monument caractéristique de l’apogée de l’art et de la culture de l'Empire Ottoman, l'oeuvre de Mimar Sinan, également inscrite sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, sera restaurée par la Présidence Générale des Associations.

Les travaux du monument, dont le projet de restauration a été confirmé par le Conseil Régional de la Protection du Patrimoine, débuteront dès la fin des procédures d'appel d'offres.

Günay Özdemir, maire de la province de Edirne (Nord-Ouest), a déclaré à Anadolu, que la mosquée Selimiye est l'une des plus précieuses œuvres du monde.

« C'est une œuvre importante que nous protégeons comme la prunelle de nos yeux et que nous souhaitons léguer aux futures générations. Nous avons fait preuve de cette sensibilité dès la préparation du projet de restauration. L'appel d'offres aura lieu cette année, inchaAllah( « Si Dieu le Veut »). La restauration se fera étape par étape, sans fermer totalement l'accès à la mosquée », a t-il expliqué.

Le maire a fait savoir que les pierres utilisées sur la façade de la mosquée, dont la dernière restauration remonte à 1982, se sont détériorées avec le temps, notamment en raison des conditions climatiques.

- La mosquée Selimiye

Symbole de la province et de l'Empire Ottoman, la mosquée Selimiye a été construite dans le centre-ville, anciennement appelé « Saribayir » et est située sur la « Place Kavak ».

Construite entre 1568 et 1575, sur ordre du Sultan Selim II (11ème Sultan de l'Empire), fils de Soliman Le Magnifique, la mosquée Selimiye, située à un emplacement rendant son architecture visible dans un rayon de plusieurs kilomètres, souligne la compétence de Mimar Sinan en matière d'urbanisme.

Edifiée à partir de pierres minutieusement taillées, la mosquée, d'une superficie de 2 mille 475 m² est, dans l'histoire de l'architecture, le seul monument construit sur un espace d'une telle envergure.

Au delà du caractère unique de son architecture, la mosquée, attire l'attention grâce à son chadirvan, ses pierres taillées, son marbre, ses faïences et le bois utilisés pour sa construction.

Enfin, le mihrab et le minbar de la mosquée sont, quant à eux, considérés comme des chefs-d'œuvre de fabrication en marbre.

YORUMLARI GÖR ( 0 )
Okuyucu Yorumları 0 yorum
Diğer Haberler